Quarantenaire bien en jambes
« Un club de village dans l'élite nationale », voilà qui caractérise bien le CTT Cortaillod. Depuis 1983, le club a fait son bonhomme de chemin et multiplié les succès à l’échelon régional et national. Il compte aujourd’hui une équipe dans chacune des ligues de l’ANJTT (Association neuchâteloise et jurassienne de tennis de table).
-
Les premières années, on jouait, sur deux tables, dans les abris de la protection civile. A présent, les pongistes de Cortaillod jouissent d’excellentes conditions (une salle de sports avec 3 soirs d’entraînement et un petit local permanent).
-
Il y a eu des hauts, notamment une saison mémorable en LNA (2015-2016) et un coup dur en 2016, suite à un détournement de fonds. Les membres se mobilisent pour organiser une "Soirée Mentalisme". LITTORAL RÉGION titre alors: "La magie pour sauver le CTT Cortaillod".
-
Pendant les deux années de restrictions liées à la pandémie de coronavirus, le club a gardé le cap, mettant tout en œuvre pour poursuivre et même intensifier les entraînements de ses juniors.
-
Aujourd'hui (en 2023), le CTT Cortaillod en est à 40 ans d'activité. Il est présidé par Philippe Devaud, lui-même figure des hauts faits de la 1re équipe, a retrouvé sa stabilité financière et envisage l'avenir avec optimisme.
L'histoire du club en quelques jalons
-
Le club est créé en 1983. La 1re équipe, composée des deux compères Frédéric Schild et Philippe Devaud, gravit les échelons du championnat régional et passe rapidement de la 4e à la 1re ligue.
-
En 1997, le CCT Cortaillod accède à la ligue nationale C, grâce à une équipe composée de Philippe Devaud, Laurent Garcia, Mamoun El Harouchy et Frédéric Schild.
-
Un échelon est encore gravi en 2002, avec une ascension en LNB. Les acteurs de cet exploit sont alors Zvonimir Britka, Vincent Chappuis, Philippe Devaud, Laurent Garcia, Mamoun El Harouchy et Frédéric Schild.
-
Le club atteint les sommets en 2015 : Ascension épique en LNA ! L’équipe associe la classe et l’expérience internationales (Ding Yi) avec le talent prometteur de très jeunes joueurs du cru (Julien Märki, Yoan Rebetez, Nicolas Simonet). Les matchs attirent un public nombreux, venu des quatre coins de l’ANJTT.
-
En 2016, le club atteint les demi-finales de la Coupe de Suisse.
-
Comme on s’y attendait, le passage en ligue A est de courte durée (relégation en 2016), mais les jeunes espoirs poursuivent leur beau parcours : en 2023, tous les trois jouent en LNA sous les couleurs d’autres clubs. Le CTT Cortaillod connaît en 2017 une nouvelle relégation et retrouve la LNC. En 2023, il est même relégué en 1re ligue, mais pour un bref passage : Cortaillod reprend sa place dans l'élite nationale pour la saison 2024/25.
Le présent… et l’avenir
Pour la saison 2024 / 25 , le CTT Cortaillod compte 4 équipes - une en LNC et trois dans les ligues régionales (voir la composition des équipes à la page "Play").
Depuis 2019, le CTT Cortaillod redouble ses efforts pour la promotion du mouvement Juniors, répondant au nouvel engouement des Carquoies pour le ping-pong. Le club s’est doté de structures appropriées et peut désormais offrir 4 périodes hebdomadaires d’entraînement, toutes conduites par des entraîneur-e-s qualifiés. Que du bonheur pour une bonne trentaine de juniors, prêt-e-s à écrire le futur !
A suivre... lors du 50 e anniversaire !